Les
expériences


 

La flottaison c’est quoi ?

  • A l’origine, le concept de la flottaison en isolation sensorielle a été mis au point par le neuropsychiatre américain John C. Lilly, dans les années 50, dans le cadre de recherches sur la conscience. Son objectif était d’observer comment fonctionnait le cerveau, d’autant plus quand on le coupait de toute stimulation extérieure. Vaste question. Presque vingt ans plus tard, deux autres chercheurs - Peter Suedfeld et Roderick Borrie de l’université de British Columbia au Canada - ont réussi à démontrer les bienfaits thérapeutiques de cette pratique
  • Essentiellement, les cabines de flottaison aident à faire baisser les niveaux de cortisol et à calmer le système nerveux, permettant ainsi un équilibre des systèmes hormonaux et immunitaires. Dans des situations de stress, la manière la plus facile de se relaxer est de réduire les sensations et les mouvements faits : lors d’une séance de flottaison, pratiquement tous les stimuli extérieurs sont réduits ou pratiquement éliminés. Les individus ne sentent même pas l’eau sur leur corps puisque celle-ci est à la même température qu’eux.
  • Les ondes thêta sont révélatrices de la profonde relaxation qui précède le sommeil ou succède immédiatement le réveil. Ce fragile état de rêverie n’est observable qu’à ces deux moments de la journée ou bien lorsqu’il est atteint par des yogis ou des moines de grande expérience que des années de pratique parviennent à mettre dans un état de méditation avancé. Des chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale des “flotteurs” et ont découvert que ces derniers émettaient des ondes thêta ; ils sont donc plongés dans un état de relaxation profonde, source de pensées créatives et de moments d’inspiration
  • Avec ce sentiment d’apesanteur, de soulagement des articulations et des muscles douloureux, et pour se sentir en osmose avec son bébé, flotter durant une grossesse est une énorme source de relaxation pour les futures mères,
    Bien que la plupart des médecins n’aient aucun problème avec les femmes enceintes qui flottent durant le 2e ou 3e trimestre, comme pour toutes nouvelles activités, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant la première flottaison.
  • Nos enfants peuvent tout à fait effectuer une séance de flottaison, cela est même recommandé pour les enfants anxieux, nerveux ou pour les aider dans le sommeil. Les séances se déroulent à partir de 14 ans.

Pourquoi la sieste ?

L’inemuri, ou la culture de la sieste-minute

 

Au Japon, le pays le moins friand de sommeil au monde, s'endormir contre la vitre du bus ou du métro vous vaudra des lauriers. Cette attitude est censée prouver qu'un individu travaille dur, au point de ne plus pouvoir tenir debout.

S’assoupir n’importe où, dès que l’occasion se présente. Au Japon, cette pratique se nomme l’ « inemuri », (« dormir alors que l’on est présent », dans sa traduction littérale). Les Japonais s’adonnent à l’ « inemuri » aussi bien dans les transports publics qu’à l’école et parfois même au travail. Et cette tradition de la « micro-sieste » réparatrice n’est pas mal vue, bien au contraire.

« Exercer l’inemuri – ou même le feindre – peut être perçu comme une valeur ajoutée et prouverait que l’employé se démène au travail », rapporte le docteur Brigitte Steger dans une étude pour le site de la BBC. « Le sommeil peut être vu de plusieurs façons en fonction des idéologies ».

 La Sieste est une tradition ancienne qui consiste à se reposer quelques minutes (en générale entre 20 et 30 et parfois pour une ou deux heures) après le déjeuner. Cette tradition est présente dans certaines régions de l’Espagne et l’Amérique Latine, mais aussi en Chine, le Taiwan, les Philiphines, l’Inde, la Grèce, le Moyen Orient et l’Afrique du nord. L’origine du mot Siesta vient du Latin “Hora sexta” (sixième heure) qui signifie le repos pris pendant les heures de travail entre midi et 15 heures pour accumuler de l’énergie nécessaire pour le reste de la journée.

La Sieste est un phénomène biologique. C’est une conséquence naturelle due à la baisse de la concentration sanguine dans le système nerveux et digestif qui provoque le sommeil après le repas.

Scientifiquement une sieste de 30 minutes (une sieste de plus d’une heure peut déstabiliser l’horaire biologique et provoquer une insomnie nocturne), est bon pour la santé, la circulation sanguine, le stress, la mémoire, la capacité d’apprendre et procure un rythme de travail effectif.  

Albert Einstein aussi aimait la Sieste. Winston Churchill avait appris cette tradition espagnole à Cuba. L’auteur de la littérature espagnole du 20ème siècle, avec le prix de Nobel, Camilo José Cela avait appréciait, fait l’éloge de et l’a pratiqué. Selon l’auteur il faut faire la Sieste avec le pijama et assis. 

Source : Ebert, D., K.P. Ebmeier, T. Rechlin, and W.P. Kaschka, « Biological Rhythms and Behavior », Advances in Biological Psychiatry

Nouvelles technologies détente

La réalité virtuelle c’est l’alliance unique et fascinante des approches anti-stress traditionnelles et des dernières innovations technologiques

Plus de 65 essais uniques révèlent que la réalité virtuelle peut réduire :

  • L’anxiété
  • L’inconfort
  • L’impulsivité
  • La douleur
  • La nervosité

 

L’objectif de la relaxation en réalité virtuelle est simple :

Le participant est plongé dans une relaxation immersive et à l’aide d'un casque VR. A l’aide de différents programmes vidéo et audio, l’utilisateur peut s’évader dans un environnement calme et paisible et dans une ambiance propice à la relaxation, ce qui peut s’avérer bien utile pour les personnes en proie au stress et qui n’ont pas la chance de pouvoir s’isoler facilement. Bien plus qu’une simple séance de sophrologie ou de méditation, l’expérience est multi sensorielle : la vue et l’ouïe sont directement stimulées.

Notre actualité

23 février 2021

LACHER PRISE

LACHER PRISE La vie contemporaine nous submerge et parfois on a l’impression que tout se […]
23 février 2021

LE SPORT ET LA FLOTTAISON

LE SPORT ET LA FLOTTAISON Les caissons d’isolation sensorielle sont souvent utilisés dans un but de relaxation. […]
19 février 2021

DORMIR

DORMIR C’est du temps gagné Ecoutez votre corps. Toutes les 1h30 à 2h s’ouvrent les […]
19 février 2021

LA FLOTTAISON ET LA GROSSESSE

LA FLOTTAISON ET LA GROSSESSE Nous avons fait tester la flottaison à deux futures incroyables […]
3 février 2021

L’AMOUR EST A L’HONNEUR CHEZ NAO !

L’ AMOUR A L’HONNEUR ! C’est prouvé ! Au même titre que l’eau fraîche, la nourriture […]
17 septembre 2020

LA PAUSE MÉRIDIENNE

LA PAUSE MÉRIDIENNE LE SAVIEZ-VOUS ? Pas loin de la moitié des français prennent plus de […]
18 mars 2020

FLOTTER

FLOTTER A l’origine, le concept de la flottaison en isolation sensorielle a été mis au […]