LE SPORT ET LA FLOTTAISON
Les caissons d’isolation sensorielle sont souvent utilisés dans un but de relaxation.
Ils ont en réalité des propriétés et un champ d’action bien plus étendu.
Les premières utilisations de caissons d’isolation sensorielle dans le cadre d’un entrainement sportif ont débuté au début des années 80 : Les premières équipes professionnelles à l’inclure dans leur programme d’entrainement sont alors des équipes de football américain et de baseball. De plus, de nombreux athlètes olympiques ont aussi utilisé la flottaison pour améliorer leurs performances sportives.
1) Un meilleur contrôle du stress
Une profonde relaxation et une parenthèse hors du temps nécessaires, voir primordiales, lorsqu’on s’attaque à des objectifs cruciaux potentiellement sources de stress ou d’angoisses.
De nombreuses études ont été faites depuis 1983 et prouvent l’efficacité de la flottaison sur ce point que ce soit par l’apport en magnésium contenu dans le sel d’Epsom, ou par l’isolation sensorielle vécue dans les bassins.
2) Un développement du mental
Associer la flottaison à des exercices de visualisation.
Pendant une séance, le cerveau se met en OFF car il n’est pas stimulé par le son et la lumière. Il se met en état thêta (état propre à la somnolence, à l’hypnose, ou encore à la mémorisation d’information). C’est ainsi qu’il est possible de visualiser ses objectifs ou une compétition en particulier en restant focus sur les choses à mettre en place.
Des études ont montré que les joueurs de basket-ball ont réussi plus de lancers-francs et que les archers ont mieux performé après avoir flotté, indiquant un niveau de concentration mentale plus élevé pendant la compétition.
3) Une récupération plus rapide après les séances d’entrainements ou les blessures.
Le processus de récupération après une grosse séance d’effort est essentiel. La flottaison permet d’accélérer ce processus. C’est en grande partie grâce à une augmentation de l’efficacité de circulation du sang dans le corps. En effet, ce dernier est totalement relâché et n’est plus soumis à la gravité (plus de points de contacts entre le corps et une quelconque surface)
L’apport en magnésium contenu dans le sel d’Epsom soulage les blessures persistantes et les douleurs chroniques…
Prestations NAO
LE SAVIEZ-VOUS ?
Stephen Curry le basketteur (double MVP en titre) adore flotter.
Wayne Rooney, le célèbre footballeur anglais est un vrai addict de la flottaison, il possède son propre caisson d’isolation sensorielle et il flotte autour de 10 heures par semaine. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a retrouvé son niveau après une importante blessure.